Comment transmettre à l'ARC un fichier XML de l'exercice précédent

Comment transmettre à Revenu Québec un fichier XML d’un exercice précédent

Il peut arriver que vous soyez tenu d'envoyer un fichier XML d'un exercice précédent. Puisque l'ARC n'accepte généralement plus que des données XML dans le format de l'année d'imposition en cours, vous ne pouvez plus utiliser une version antérieure d'eForms pour générer le fichier XML en vue de le transférer. Voici comment préparer un fichier d'un exercice précédent pour le téléverser à l'ARC. Cette procédure suppose que les données de l'exercice antérieur existent dans une base de données de la plus récente version d'eForms.

  1. Cliquez sur OUTILS > MODIFICATIONS GLOBALES > FEUILLETS DE RENSEIGNEMENTS - Sélectionnez l'entreprise et le type de feuillets à traiter.
  2. Sous les options, cochez « Change tax year to” - », et indiquez l'exercice en cours, puis cliquez sur APPLIQUER
    • Cette étape est nécessaire parce qu'eForms ne peut générer un fichier XML pour une autre année que l'année d'imposition en cours.
  3. Revoyez vos données pour vous assurer que les données calculées sont exactes, puis générez le fichier XML.
  4. Faites une copie de sauvegarde du fichier XML et ouvrez l'original dans un éditeur de texte comme Notepad (fourni dans Windows)
    • N'utilisez PAS un logiciel de traitement de texte.
    • L'emplacement du fichier XML apparaît à la ligne 5 de l'écran AIDE > DIAGNOSTIC ET EMPLACEMENT DE FICHIERS.
  5. Rendez-vous à la fin du fichier XML. L'année en cours se trouve dans une étiquette XML qui ressemble à <tx_yr>année</tx_yr>
  6. Modifiez l'année afin qu'elle montre l'année de traitement, puis sauvegardez le fichier XML.
  7. Envoyez le fichier XML à l'ARC.

Si vous comptez distribuer des feuilles de renseignements aux bénéficiaires, vous devez aussi faire ce qui suit :

  1. Cliquez sur OUTILS > MODIFICATIONS GLOBALES > FEUILLETS DE RENSEIGNEMENTS - Sélectionnez l'entreprise et le type de feuillets à traiter.
  2. Sous les options, sélectionnez « Remplacez la date d'imposition par » - et cliquez sur APPLIQUER
    • Cette étape est nécessaire pour imprimer la bonne année sur les feuillets.
  3. Imprimer les feuillets et distribuez-les.

Et voilà!

Revenir aux Guides d’aides rapides eForms

"Vous faites du bon travail. Votre logiciel est super et vous m'avez fait la démonstration que le client, chez vous, passe avant tout. Avec un tel engagement auprès des clients, je ne doute pas de votre succès!"

Chez AvanTax eForms, nous nous engageons à offrir un soutien technique exemplaire. En affaires depuis 30 ans, nous avons appris que nos clients veulent avant tout un service efficace et amical qui répond à leurs besoins immédiats.

Notre service de soutien est accessible toute l’année. Nous nous engageons à répondre à vos questions rapidement et aimablement, aussi n’hésitez pas à laisser un message détaillé – avec votre numéro de téléphone – si vous obtenez notre messagerie vocale, et nous vous rappellerons dès que possible.

Si vous avez besoin de conseils, appelez-nous :


Soutien technique
en anglais seulement (temporaire)

Téléphone : 416 495 1624
Gratuit : 800 268 3211
Télécopieur : 416 495 0044
Courriel : Support@AvanTax.ca
Clavardage en direct : 


Cliquez uniquement sur instructions